© 2019 by La Petite École d'Édimbourg

Recognised as a Charity by the Office of the Scottish Charity Regulator. Scottish Charity No. SC020726

Programme Petite Ecole d’Edimbourg

 

 

Bienvenue à la Petite École d'Édimbourg !

 

La Petite École d’Edimbourg accorde beaucoup d’importance au bien-être de l’enfant. Nos classes sont menées de façon ludique autour d’un programme structuré. Parce que chaque enfant vient à la Petite École avec une connaissance différente du français, nos professeurs adaptent les programmes pour susciter l’intérêt des enfants en classe.

 

Nos Cours

 

Les professeurs organisent leur cours autour de thèmes présentés sous la forme de 5 activités :

-le langage

-la découverte du monde

-la musique

-l’activité physique

-les travaux manuels

 

Nos Classes

 

La Petite École d’Edimbourg propose, à ce jour, 5 niveaux de classe. Chaque niveau dispose d’un programme réparti sur trois trimestres.

Idée principale

 

Mettre l'enfant en confiance et encourager sa communication orale en français, à travers des activités ludiques.

Notre approche

 

Les enfants découvrent la langue par des activités ludiques, à l’oral avec des jeux, des comptines, du théâtre, des chansons et à l’écrit avec du dessin, du tracé, des coloriages et des activités manuelles.

 

La Petite École propose aux plus jeunes des sessions thématiques tel que le climat, le corps humain, les animaux, les métiers, les transports...

Idée principale

 

Que l’enfant puisse reconnaître des mots en français, lire un texte simple et écrire de courtes phrases. Ces principes fondamentaux permettront à l’enfant d’acquérir une aisance dans la lecture de textes et dans son expression à l'écrit.

 

Notre approche

 

L’enfant utilise la langue française à travers des activités ludiques, à l’oral avec des jeux, des poèmes, du théâtre et à l’écrit avec des textes, des exercices, de la rédaction.

 

La Petite École propose des sessions thématiques abordées de façon ludique : géographie, histoire, sciences… Ces thèmes permettront à l’enfant d’acquérir une connaissance de la lecture, une aisance à l’oral ainsi qu’une connaissance de la culture française et du monde francophone.

Niveaux 3, 4 et 5

Idée principale

Année de transition et de révision des notions acquises dans le but de commencer la préparation au DELF junior/Highers/Advanced Highers.

 

Notre approche

 

Toujours dans un esprit ludique, les activités se déclinent sous différents thèmes qui permettront à l’enfant de consolider sa maîtrise de l’expression et de la compréhension orales et écrites tout en approfondissant sa connaissance de la culture française et du monde francophone à travers :

- la découverte des sciences humaines

- la découverte de la littérature et des arts

- des ateliers d’écriture et d'expression artistique 

- des sorties pédagogiques (pièce de théâtre en français , musée, etc.)

En bref, le DELF Junior est reconnu internationalement et s’inscrit dans Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR),standard international utilisé dans le monde entier définissant les compétences linguistiques des étudiants. 

A La Petite Ecole d’Edimbourg, nous orientons nos grandes classes dans l’optique de préparer nos enfants aux DELF Junior A2, B1 et B2 (ce dernier étant équivalent d’un Advanced Higher dans le système écossais) et permettant aux élèves d’intégrer le système universitaire aussi bien français qu’européen, de participer à un programme Erasmus. Ce diplôme est aussi reconnu par les employeurs ainsi que dans les démarches administratives telles les demandes de visa.

 

Pour en savoir plus : voir http://www.ciep.fr/delf-tout-public ainsi que notre fiche d'information

ETUDIER LE DELF JUNIOR AVEC NOUS

En 2017, La Petite Ecole d’Edimbourg se lançait dans une nouvelle aventure et ouvrait sa première classe DELF Junior A2 pour les élèves de 12 ans (P7-S1). En 2018 elle continue dans sa lancée avec l’ouverture de la classe DELF Junior B1 pour les élèves de S2-S3 (13-14 ans). 

En cette fin d’année scolaire, La Petite Ecole d’Edimbourg est heureuse d’annoncer l’ ouverture de sa classe DELF Junior B2 en septembre 2019qui se préparera en deux ans, avec une année qui favorisera une approche holistique alternant cours de conversation dans le cadre d'apprentissage offert par Yake Ti Yak Language Café et cours d’immersion avec Marion Geoffray, directrice du Theâtre Sans Accents, les objectifs étantl’exploration et la consolidation des compétences telles improvisation et créativité en production orale et en production écrite.

POURQUOI PRÉPARER LE DELF JUNIOR AVEC NOUS ?

Adapté au profil de nos enfants bilingues, le diplôme juniord’études en langue françaiseprésente plusieurs atouts:

  1. Il est reconnu par le Ministère de l’éducation française et à travers le monde entier

  2. Il cible des compétences précises : 

  • la production écrite et orale

  • la compréhension écrite et orale

  • l’approfondissement des connaissances de la culture francophone

PACTE ENTRE LA PETITE ECOLE, PARENTS ET ENFANTS

Les exigences des niveaux B1 et B2 requièrent un certain investissement de la part des enfants et des parents. Nous ne pouvons que fortement souligner l’importance de l’intéraction entre parents et enfants afin de favoriser et rendre plus naturelle que possible l’immersion dans la langue française.

Notre but, néanmoins, est de nous assurer d’une transition tout en douceur pour votre enfant. Si besoin est, à l’issue du bilan semestriel au mois de janvier lors de la réunion parents-professeurs, il peut être décidé de prolonger d’un an la préparation à l’examen.  

L’examen n’est en aucun cas obligatoire. L’expérience de ces deux dernières années montre cependant que les élèves se prennent au jeu et ont plaisir à consolider leurs compétences linguistiques dans un environnement personnalisé, tenant compte de leurs progrès et de leur maturité. 

Notre objectifest bien de nous assurer que nos enfants bilingues prennent plaisir à étudier dans un environnement francophone, adapté à leurs besoins et centres d’intérêt culturels tant en leur apportant un contact humain qui soit socialement enrichissant.

 

La Petite École encourage le dialogue en français entre l’enfant et ses parents à la maison, afin de renforcer ce qui a été appris en classe.

 

L’enfant organise son travail dans un cahier de vie avec ses exercices et autres activités faites en classe. Nous invitons les parents à consulter le cahier après chaque session ou le professeur notera les devoirs (facultatifs) pour la semaine suivante.