Cours en période de COVID

En période de confinement, nous pensons qu’il est important d’assurer une presence en virtuel afin de garder les enfants motivés dans leur apprentissage du français et de continuer la préparation au DELF pour les plus grands.

Les cours ne pouvant pas être délivrés à James Gillespie pour une période indéterminée, la Petite Ecole a mis en place une alternative d’enseignement à distance reposant sur un espace de classe virtuel sécurisé, Google Classroom, et une plateforme de visioconférence, Zoom, permettant d’assurer une certaine continuité et d’aider les enfants à consolider leur aisance à l’oral, dans un cadre favorisant la spontanéité.

 

Google Classroom est une plate-forme d'apprentissage dédiée aux écoles. Son but est de simplifier la création et la diffusion de cours et d'exercices de façon numérique. Elle permet aux enseignants et aux élèves de communiquer facilement, au sein de l'école comme à l'extérieur. Elle favorise les économies de temps et de papier, facilite la création des cours, la distribution des devoirs et la communication, et simplifie l'organisation du travail scolaire.

Les devoirs sont stockés et notés sur un espace virtuel privé facilitant la collaboration entre l'enseignant et l'élève ou entre étudiants. 

Les fichiers et informations ne transitent plus par email mais sont échangés par le biais d’un serveur sécurisé.

 

Zoom est une plateforme de visioconférence adoptée par des milliers d’écoles et d’enseignants à travers le monde, ayant décidé de se tourner rapidement et efficacement vers l’enseignement virtuel à distance. Zoom propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité conçues pour contrôler les salles de classe en ligne, empêcher les perturbations et aider les éducateurs à enseigner à distance de manière efficace.

Ces outils ont été évalués pour leur sécurité et sont utilisés dans le cadre des recommandations de nos organismes de tutelle et en fonction de l'analyse de risque que nous avons opérée dans le cadre la protection de l'enfance.

 

Le déroulement des classes sera adaptée au niveau et a l’age des élèves :

Niveaux 1 à 3

Les enfants seront  répartis en 2 ou 3 groupes au sein de chaque classe pour donner un temps de parole égal à chaque élève. Les sessions en visioconférence ne dureront pas plus de 15 minutes afin de garder l’attention des élèves à un niveau optimal.

Niveaux 4 à 5

Comme pour les niveaux de 1 à 3, les enfants seront répartis en petits groupes au sein de chaque classe pour donner un temps de parole égal à chaque élève. Les sessions en visioconférence dureront entre 30 et 45 minutes en fonction de la maturité et l’attention des enfants.

Niveaux 3, 4 et 5

Niveaux 6, A1, A2, B1 et B2

Les session se dérouleront en deux temps. 

La premiere partie du cours, d’une durée de 40 minutes environ, comprendra une discussion autour d’un podcast, d’une video ou d’un texte, suivit d’activité de vocabulaire, grammaire et orthographe sur le même sujet. 

Après une pause de 30 minutes donnant aussi aux enfants le temps d’exécuter une courte activité écrite, la deuxième partie de la session commencera par un test de compréhension autour de l’activité écrite ainsi qu’un moment d’échange culturel tournant autour de souvenirs, recettes de cuisine, oeuvre d’art, livres, poésie etc.

Ces activités varieront certainement un petit peu en fonction des professeurs et de l’intérêt des enfants mais resterons ciblées sur l’acquisition des compétences requises pour les examens DELF.

Nous pensons que ce mode d’enseignement sera une manière efficace d’assurer une continuité educative en attendant que la fin des restrictions gouvernementales nous permettent de revenir à un mode d’apprentissage plus classique.

© 2020 by La Petite École d'Édimbourg

Recognised as a Charity by the Office of the Scottish Charity Regulator. Scottish Charity No. SC020726